Nos principes d'éthique

 

Au sein de Lydec, la question de l'éthique concerne tous les collaborateurs, toutes les fonctions et tous les niveaux de responsabilité. Afin de renforcer sa démarche éthique et fixer un cadre de référence pour ses collaborateurs et partenaires, le Conseil d'Administration de Lydec a mis en place, en 2010, un dispositif consistant aujourd'hui en un référentiel interne intégrant les principes éthiques de l'entreprise (dans le cadre de sa Charte éthique) et sa déclinaison dans le cadre de ses relations avec ses différentes parties prenantes, en adéquation avec les référentiels internationaux et nationaux en la matière (Convention des Nations Unies, Pacte Mondial des Nations Unies, Charte RSE de la CGEM).
Ces enjeux sont suivis au plus haut niveau de l'entreprise, notamment dans le cadre du Comité Ethique et Développement Durable, composé des représentants des actionnaires de l'entreprise et piloté par la déontologue de Lydec. Le Comité Ethique et Développement Durable (CEDD) veille au respect des valeurs individuelles et collectives sur lesquelles Lydec fonde son action (respect des droits de l'homme, environnement et développement durable). Il permet également de rendre compte des différentes actions et de traiter en cas de besoin les cas avérés de corruption.
 

 

Système de Management Anti-Corruption

 
« Depuis sa prise en charge de la Gestion Déléguée des Services Publics de distribution d’Eau Potable, de l’Electricité, des Services de l’Assainissement liquide et de l’Eclairage Public, Lydec a fait de l’Ethique une question centrale et a mis en place un dispositif documentaire organisationnel et de formation-sensibilisation pour ancrer la culture de l’éthique au sein de l’entreprise.
 
Ses parties prenantes dont notamment ses fournisseurs et ses clients sont au cœur de ce dispositif. 
 
En 2018, à la suite de l’adoption par l’Institut Marocain de la Normalisation (IMANOR) de la norme ISO 37001 en tant que norme marocaine d’application volontaire, Lydec y a vu une opportunité pour renforcer son dispositif éthique, spécialement pour ce qui touche la lutte contre la corruption. Lydec a ainsi, mis en place et déployé son système de management anti-corruption conforme à la norme précitée. Elle y voit, par ailleurs, une contribution, à son niveau, à l’effort national de lutte contre la corruption.
 
En effet, en décembre 2018, notre système de management anti-corruption a été certifié conforme à la Norme ISO 37001 par IMANOR ; conformité réaffirmée en 2019 et 2020. 
 
Les effets positifs de cette démarche sont palpables tant sur le plan de l’évolution de la culture de l’entreprise qui fait de la valeur Intégrité, une valeur centrale que, celui de la contribution à l’amélioration de la performance extra-financière de l’entreprise. Celle-ci est de plus en plus attendue et scrutée par de nombreuses de nos parties prenantes. »
 
« Lydec réprouve la corruption sous toutes ses formes et invite ses clients et ses partenaires à adhérer et soutenir son engagement à lutter contre la corruption : 
  • En s’interdisant de recourir à des pratiques de fraude ou de corruption à l’occasion de l’accomplissement de ses différentes démarches liées au bénéfice des prestations du service public de distribution d’électricité, de l’eau potable et de la gestion du service de l’assainissement liquide ; 
  • En signalant à Lydec tout acte ou comportement contraire à ses principes d’éthique et mettant en cause ses collaborateurs  et ce, par e-mail : deontologue@lydec.co.ma, ou en appelant le numéro de téléphone : 0520464748 ».